Éoliennes
Une puissance maximale de :
de production maximale soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 700 foyers hors chauffage
Les études engagées par SOLVEO visent à préciser les caractéristiques du projet éolien envisagé (modèles d’éoliennes, scénarios de localisation, mesures d’aménagement…). Elles sont réalisées avec l’appui de bureaux d’études spécialisées.
Les études environnementales permettent d’établir un état initial de la zone du projet et ses alentours. Elles s’appuient sur des connaissances existantes (bibliographie, associations naturalistes) et sur des observations de terrains effectuées durant toute une saison biologique à partir de protocoles spécifiques définis par l’Etat. Elles permettent d’identifier les sensibilités du site liées à la biodiversité et de les prendre en compte dans la conception du projet. Les études environnementales comprennent la faune (en particulier l’avifaune et les chiroptères), la flore et les habitats naturels.
Les études acoustiques consistent à installer des sonomètres chez les habitants les plus proches de la zone d’étude du projet pour mesurer le bruit ambiant de l’environnement à son état initial. Des simulations sont réalisées pour déterminer l’impact acoustique d’un potentiel futur parc éolien sur l’environnement.
Les études paysagères permettent d’identifier les enjeux paysager et patrimoniaux du site afin d’adapter le projet aux spécificités du territoire. Elles donnent notamment lieu à la réalisation de photomontages pour projeter la visibilité des potentielles éoliennes.
Par ailleurs un mât de mesure permettant d’étudier les conditions de vent est installé sur la zone d’implantation potentielle du projet. Il permet de confirmer le potentiel de vent du site et d’affiner les caractéristiques techniques à prévoir pour les potentielles futures éoliennes.
Dépôt du dossier de demande d’autorisation
Procédure d’autorisation (instruction du dossier par les services de l’Etat, enquête publique, obtention des autorisations, délais de recours administratifs)
Construction et mise en exploitation (signature des baux, début du chantier, construction, raccordement au réseau, essais de mise en service, mise en production, exploitation et maintenance)
Cheffe de projet.
En tant que cheffe de projet, Valériane coordonne les équipes et expertises de SOLVEO pour assurer les différentes étapes de développement du projet ainsi que les partenaires mobilisés. Il est également en lien avec les acteurs locaux pour adapter le projet envisagé au contexte local.
Responsable partenariats.
Margot est charge du PaCS, le partenariat proposé aux collectivités dans le cadre des projets éoliens de SOLVEO. Elle est en lien avec les élus et les différents services concernés au sein de SOLVEO pour travailler sur le partenariat. Elle coordonne également les réunions du Comité de pilotage et du Comité stratégique avec les élus.
Responsable de la concertation.
Il conçoit et anime les démarches de concertation avec la population et les acteurs du territoire autour du projet éolien de Vallons de l’Erdre. Il produit également sur les outils d’information liés au projet.