Les porteurs du projet

L’origine du partenariat avec la commune autour d’un projet éolien

En 2022, SOLVEO est venu à la rencontre des élus de Vallons-de-l’Erdre pour présenter sa démarche consistant à réfléchir à la possibilité de développer un projet éolien en partenariat avec la commune. Grâce à ce partenariat et en tant que co-propriétaire, la commune de Vallons-de-l’Edre touchera des retombées économiques issues de la vente de l’électricité produite par le potentiel parc éolien.


La commune et SOLVEO ont décidé de s’associer en vue de créer une société dont l’objectif est de porter la construction et l’exploitation du futur parc si l’opportunité d’un projet à Vallons de l’Erdre venait à être confirmée puis si ce projet était autorisé par le Préfet.

Les propriétaires de la Zone d’Implantation Potentielle identifiée (lien vers page projet / ZIP) ayant donné leur accord sur le principe d’un tel projet, une phase d’études techniques et environnementales a pu être initiée en 2023.

En amont du dépôt du dossier, la commune et SOLVEO ont décidé d’initier un dispositif de concertation pour consulter les habitants autour du projet envisagé et des actions à mettre en œuvre dans la commune grâce aux retombées économiques.

Qui sont les partenaires ?

Vallons-de-l'Erdre

Vallons-de-l’Erdre est une commune nouvelle française dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle est née le 1er janvier 2018 de la fusion des cinq communes de Bonnœuvre, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz, situées dans le département de la Loire-Atlantique, avec celle de Freigné, située dans le département de Maine-et-Loire jusque fin 2017.

Le Maire de la commune est Jean-Yves PLOTEAU. Outre le Maire, le Conseil municipal est composé de 6 Maires délégués, 9 adjoints, 1 adjoint délégué et de 15 conseillers municipaux.

SOLVEO Energies

Producteur français d’énergies renouvelables, SOLVEO conçoit et produit depuis 2008 des centrales photovoltaïques et des parcs éoliens. SOLVEO intervient sur les écosystèmes globaux de développement d’électricité renouvelable et est également actif dans la mobilité verte, le stockage d’énergie et la production d’hydrogène vert.

Le groupe dispose de 6 agences en France (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice), et déploie aussi des activités à l’international.